entête
                    Accueil   |   Les Îles   |   Le Saint-Pierre des deux Île d'O.   |   Découverte   |   Les actions   |   Contacts   |          
quebec gif  flag fr
PRESENTATION
HISTORIQUE
PHOTOS
PERSONNALITES  
Rue Cavelier de la Salle

Rues de Saint-Pierre de l'Île d'Oléron :
René-Robert Cavelier de La Salle est un explorateur français de la seconde moitié du XVII° siècle.
Une plaque commémorative apposée à Rouen, sa ville de naissance, rappelle que ce découvreur de territoires de la Nouvelle France, fonda près de Montréal, sur le fleuve Saint-Laurent, la ville de "LACHINE". Il mourru assassiné le 19 mars 1687. Une rue de Saint-Pierre d'Oléron porte son nom.


Lotissements Montréal et Québec
Rue LafayetteDe nouvelles terres ont été conquises sur les faubourgs de Saint Pierre d'Oléron, ces trente dernières années.

Deux îlots d'habitations répondent aux doux noms de
Montréal et Le Québec
.




Hubert Reeves à Oléron (1)
Hubert Reeves à Oléron (2)
Hubert REEVES  sur
L'Île d'Oléron
De cette enfance passée près du Lac Saint-Louis, ce "Conteur d'Étoiles" a conservé l'accent du Québec, qui donne à ses récits une tonalité si particulière.
Il est venu à Saint-Pierre de l'Île d'Oléron, nous faire partager, le temps d'une soirée, un peu de la douceur de sa terre natale, et nous proposer en toute simplicité une balade dans le cosmos. Le lendemain au Château d'Oléron, il abordait le thème beaucoup plus grave de la destruction de notre planete liée à notre modèle économique occidental.



marché de noël (1)Marché de Noël (2)

 




 


Ma cabane au Canada ?
Non, c'est bien au marché de noël de la commune de Saint Pierre de l'Île d'Oléron que l'on pouvait trouver ces produits purement québecois : Pisse de Caribou et pur sirop d'Érable en provenance de Saint-Ferdinand. On peut lire sur l'étiquette : "Par chez nous, la qualité a bon goût".